Les membres de broch'à foin...

Brokeback Tino, tout un rodéo!

image1

  Voici notre étalon reproducteur, le sexe symbole et le «Starbuck» du groupe! Tino est né dans l’épique ville de Las Vegas, là où tout est possible même pour lui. Il voit le jour dans un casino prêt d’une «slot-machine» qui aura porté chance à sa mère, elle qui ne voulait en aucun cas laisser sa place à un autre. C’est le gros lot! Les 25 cents emplissent la cagnotte et la lumière rouge de la victoire se fait voir en même temps que ce jeune cowboy. Brokeback Tino apprend la guitare auprès des plus grands professeurs de magasins de musique de sa ville. Il est à même de voir et entendre tout ce qu’il ne faut pas jouer et faire en spectacle. Un jour, il se sent prêt à faire le grand saut et quitte sa carrière prometteuse de vendeur de pédales de guitare pour rejoindre le groupe Broch’à Foin au Canada. Il troque sa camisole de Led Zeppelin pour une chemise country et un bolo assorti. Depuis, et bien il entretient quand même sa passion de vendre des pédales de guitare dans un centre commercial et découvre disons les « beautés » des environs. Ses fan(e)s sont toutes unanimes pour dire qu’en un seul frottement de pic, il sait faire vibrer à coup sûr! 


Yannick "Brokeback Tino" Martineau : guitare électrique


Guitariste diplômé du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, il enseigne aussi la guitare depuis plusieurs années. Yannick a fait partie de formations variées: Rose Peacock (Hommage à Red hot chili peppers), Dirty Pool (blues), Blend (soul) et Vanupied. Il a également accompagné la chanteuse Léa Morgane dans l’émission ‘’La Voix’’ et fait partie de Broch'à Foin depuis le début du groupe. 




  

Benny the Kid, l’As des cowboys!

image2

  Les serpents du désert prennent tous la fuite car son nom résonne encore et encore dans les canyons des États-Unis! Les diligences sont armées jusqu’aux dents, les portes et fenêtres se font barricadées et le vent pousse avec lourdeur le nom de… Benny the Kid! Un nom à vous faire pleurer comme une jeune fillette à qui on a volé son suçon. Son destin était assuré, il était jeune et ambitieux et avait la justice tatouée dans la poitrine. Comble du bonheur, il était le meilleur monteur de taureau de tout Buffalo City! Malheureusement, il était tellement grand que ses pieds touchaient par terre et le faisaient tenir sur les bêtes des heures et des heures. On l’accusa donc de haute tricherie et on le bannit des concours! C’est alors qu’il sombra dans les abîmes des saloons où les jeux, les femmes et la boisson coulèrent à flot! Il devint un redoutable joueur de cartes doté d’une capacité à boire en grande quantité tout ce qui est pas mal liquide! Jusqu’à ce jour, il est le coach de vie de Bob l’éponge. Le regard vif d’un aigle, la rapidité du crotale, la force d’un buffle, l’endurance de l’étalon et la voracité d’un vautour… Benny the Kid. 


Benoit "Benny the Kid" Guimond : 

voix, guitare


Auteur-compositeur-interprète, guitariste et chanteur, Benoît a fait ses débuts dans les arts de la scène dès l’âge de 12 ans comme clown au sein de la compagnie familiale ‘’ Les Clowns Pat et Pouf’’. Il a grandi dans le monde du spectacle et de l’animation tout en élargissant ses compétences par l’apprentissage de la guitare et de la magie, ce qui lui aura permis de gagner beaucoup d'assurance. Très jeune, il écrit une pièce musicale intitulée ’’ Le Pays des Clowns’’ dédiée à un jeune public, pièce qu’il présente dans des festivals, des journées familiales et des écoles primaires. Il a aussi participé à plusieurs projets musicaux, dont « Vanupied » en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il a incarné le rôle de chanteur dans le groupe « Passe-moé la Puck » (hommage au Colocs), où il a pu exercer son talent sur plusieurs scènes d’envergure. Aujourd’hui, il troque son costume pour un ‘’vra’’ gars du Far-West !...

Fredy Bill, le ranch au bout des lèvres…

image3

   Frederico Wallas-Bill alias « Fredy Bill » a vu le jour au Texas dans un immense ranch entre un taureau et un tonneau. Très jeune, il a la bosse des affaires et n’hésite pas à vendre de l’alcool frelaté à ses amis d’école et à son directeur… On ne tarde pas de constater qu’il a le casque plus grand que la panse et que si l’argent ne mène pas le monde, et bien ce sera lui! Il apprend à jouer de l’harmonica avec son colocataire nommé Bill Monero. Tranquillement, son rêve de devenir un homme d’affaire redoutable prend forme et il devient gérant d’ un « ranch à scrape » dans la région de Détroit. Il opère aussi clandestinement un cartel de lave-auto en utilisant le slogan :  « Ici on lave pas juste votre char, mais aussi votre portefeuille! » Alors qu’il n’était qu’un jeune poulain, Fredy fait la rencontre d’une tenancière de saloon portant le nom de Genny . Ils articulèrent leur forte passion soudaine à la construction d’un beau bébé country! Malheureusement, elle mourut quelques années plus tard d’un accident dans sa «cour à scape» alors que le chien de garde de marque chihuahua SL coupé sport l’a pris pour une intruse. La douleur fut grande, mais c’est parfois les chemins qu’empruntent les plus grands cowboys. Fredy est maintenant une bête de scène avec le groupe et joue avec toute la sensibilité du cowboy blessé, la rage au cœur du cowboy déchu et la gorge sèche du cowboy désertique! 


Frédéric "Fredy Bill" Dufresne : 

voix, harmonicas


Frédéric Dufresne a débuté la musique à l'âge de 16 ans. Grand amateur de musique traditionnelle, il chante et décide de jouer de l'accordéon et de l'harmonica. Yves Lambert qui est dans le groupe ‘’La Bottine Souriante’’ à l'époque devient son mentor. Frédéric joue ensuite plusieurs spectacles sur scène avec Joémi Verdon ainsi que dans ’’ La Vesse du Loup’’, ‘’Mauvais Sort’’ et bien d'autres. Il pratique différents styles musicaux comme le folk, le blues, le pop, pour n'en nommer que quelques-uns. À 36 ans, il découvre les œuvres de ‘’Bill Monroe‘’ le père fondateur du bluegrass. Ainsi nait Fredy Bill qui commence à composer des chansons et des airs country / folk et bluegrass. Il rejoint le groupe ‘’Broch' à Foin’’ en octobre 2013

Davy Nugget, gentleman farmer!

image4

   M. Davy Nugget est un fermier du Fodge Dakota dans le village de Clutch depuis plusieurs générations. Il cultive le cochon dans ses nouvelles cochonneries bios et il fait pousser des vaches dans ses fermes litières. On pense sans trop penser qu’il n’a pas peur de dire ce qu’il pense sans qu’il y ait même pensé! Marié à sa proche cousine maternelle depuis qu’ils ont 7 ans, ils cultivent tous deux le parfait bonheur avec leur onze petits Mc Nugget, quatre oncles, trois tantes, deux grand-mères. Davy pratique surtout le banjo puisque c’est le seul instrument assez puissant pour agir comme un répulsif naturel lui permettant d’avoir des moments de solitude qui sont assez rares. Davy, c’est notre bon vivant, notre sympathique «Hellbilly» un peu mal adroit qui est toujours prêt à vous décrocher une «bine» sur l’épaule, peu importe qui vous soyez! Il accompagne dans ses temps libres, entre deux charges de foin, les chanteurs locaux lors des soirées dansantes country. Cela se résume pas mal à sa famille et celle de sa femme… Si vous le voyez sur le trottoir, changez vite de côté à moins d’avoir du temps pour une bonne jasette décousue et un p’tit coup en cachette!


Hugo "Davy Nugget" Loyer : 

voix, banjo, basse


Guitariste de formation au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, il est aussi contrebassiste, banjoïste, percussionniste et choriste. Ce multi-instrumentiste est membre fondateur du groupe ‘’Vanupied’’ avec lequel il a gagné plusieurs prix dont celui de la chanson primée du festival Dédé Fortin. Hugo a aussi fait partie de plusieurs autres formations dont Leticia Rubi(Latino), Passe moé la Puck » (hommage au Colocs), Gavroche (trad. tzigane), Hugo & Max (duo instrumental). Il a une très bonne écoute musicale et une créativité débordante ce qui fait de lui un musicien très talentueux.

Vince Quichotte, lui y tire!

image5

  Originaire de Torontown, c’est notre cowboy solitaire, notre « lone wrangler » du groupe qui chauffe son train routier sur l’asphalte de l’Amérique au grand complet! Tout petit, Vince Quichotte rêve de liberté, de « truck-stop », de pickup et de motels douteux! Il entreprend de réaliser son rêve bien modestement comme livreur de dépanneur… pour dépanner. Depuis, petit train va loin et il est maintenant chef livreur de bœuf Angus AAA de l’Ouest canadien! Il s’intéresse à la musique country dès l’obtention de son permis de « trucker » et la première pièce qu’il apprit fut « On The Road Again ». Il apprend le dobro et la mandoline sur le dos de son fidèle camion en le mettant sur « cruise control » et en le métrisant d’un seul genou! Comme les routes sont parfois longues pour un cowboy solitaire comme Vince et qu’il sait tirer profit de sa tenue de route uni-jambière, vous comprendrez qu’il est devenu rapidement bon! Sa passion secrète est de collectionner des aimants à frigo de toutes les villes et états qu’il traverse. Par la bande, il doit aussi collectionner les frigidaires à bière, des passions enivrantes! 


Louis-Vincent "Vince Quichotte" Gagnon : 

voix, mandoline, dobro, caisse claire


Multi-instrumentiste, dès 6 ans il pratique le piano. Quelques années plus tard, il se découvre une passion pour les instruments à cordes qui finalement le conduiront à la pratique de nombreux autres instruments. La guitare, la mandoline, le dobro, le lap-steel et le bouzouki en sont quelques exemples. Après avoir complété son baccalauréat en interprétation Jazz à l’université de Montréal en 2009, il termine sa maîtrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ayant joué au Canada et en Europe avec diverses formations au fil des ans, Louis-Vincent met maintenant son talent et ses expériences musicales au profit de ‘’Broch’à Foin’’!

Bob Boone, un trappeur au poil!

image6

  Il est le digne descendant du non moins célèbre Daniel Boone! Comme son arrière arrière-grand-père, Bob est trappeur de gibier. Il se concentre sur tout ce que maman « l’Asphalte » lui offre : mouffettes, siffleux, chats, chevreuils, etc… Il est d’ailleurs le seul trappeur à n’utiliser aucun piège pour se nourrir et vendre des fourrures. L’endroit de sa naissance reste obscure, mais on sait qu’il a vécu avec une famille d’ours durant plusieurs années et qu’il raconte avec fierté avoir volé de temps en temps un panier de pique-nique à des villégiateurs. À la fleur de l’âge, il s’installe dans une « watch » de chasse dans le Montana d’où il fait la rencontre de sa femme Oochigeas. Ils ont leur premier enfant dans une hutte de castors et après dix bonnes poussées, c’est l’arrivé du jeune prince à fourrure. Il est grand et fort et portera le nom de Tom… Tom Mohawk. Il immortalise la naissance de sa petite fille quelques années plus tard. Tout juste après l’expulsion de sa princesse, il aperçoit une jeune biche et en profitera pour donner à sa fille le prénom de Biche Pensive. Bob pratique le violon depuis qu’il a l’âge de porter un couteau à la ceinture donc vers 4 ans. Il aime bien pianoter de temps à autre, car les couleurs des touches du piano rappellent celles des mouffettes! Entre deux écorchages de belettes et quelques vidages de chevreuils, il se joint au groupe Broch’à Foin en 2017. 


Jean-François " Bob Boone" G Branchaud : voix, violon, piano, basse, bass drum


Originaire de Louiseville, en Mauricie, Jean-François Branchaud entend son père jouer de la musique dès sa tendre enfance. C’est au secondaire qu’il commence à s’intéresser à la guitare acoustique et par la suite à la basse électrique, instrument qu’il approfondit plus tard au Cégep de Drummondville en jazz. Parallèlement à ses études, il commence à jouer du violon de façon autodidacte. S’ajouteront au fil du temps plusieurs autres instruments à cordes dont la guitare, le piano, la mandoline par exemple. Il s’intéresse à la musique traditionnelle et au bluegrass puis est toujours à la recherche de nouvelles pièces à ajouter à son répertoire déjà impressionnant. Il fait aussi partie de divers groupes : Broch’à Foin, Discord, La Bottine Souriante, Duo Lépine//Branchaud, Hommage aux Aînés et compte de nombreuses collaborations avec différents groupes traditionnels et country. Son talent n’a d’égal que son sens de l’humour!